IMG_20201126_134539.jpg

LA MÉTHANISATION

TRANSFORMER LES BIODÉCHETS EN ÉNERGIE

La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique par l’action des bactéries et en l’absence d’oxygène. Pour cette raison elle est aussi connue sous le nom de “Digestion anaérobie”

 

Les conditions de température et de pH (neutre), doivent être contrôlées tout le long du processus de méthanisation. 

Cette dégradation va produire d’une part, du biogaz riche en Méthane et d’autre part, un produit stable et minéralisé, le digestat, qui peut être utilisé comme fertilisant naturel. 

Schéma économie circulaire de la méthanisation

LES SOURCES DE MATIÈRES ORGANIQUES SONT NOMBREUSES

BioRenGaz développe à Strasbourg une technologie adaptée aux biodéchets. Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales :

Food Blogger

COLLECTIVITÉS / RESTAURATEURS / GMS / PARTICULIERS

Biodéchets alimentaires, déchets de table

Image by Daniel Vogel

INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE

Brasserie, distillerie, fromagerie, sucrerie, etc.

brecht-denil-N0Nrts9tTpw-unsplash.jpg

AGRICOLES

Déchets issus de l'élevage  Lisier

ivan-bandura-Ac97OqAWDvg-unsplash.jpg

TRAITEMENT DE L'EAU

Boues de STEP, papeterie

La méthanisation nous offre la possibilité de valoriser des déchets organiques qui, autrement, seraient complètement gaspillés ou jetés dans les ordures classiques, pour produire une source d'énergie verte et renouvelable, le biogaz.

 

Cette filière apporte aux exploitations agricoles une autonomie en fertilisant, écologique et inodore, tout en réduisant l'utilisation d'engrais chimiques. 

La production d’énergie peut être utilisée sur place ou vendue à des distributeurs d’énergie, sous forme d'électricité ou de gaz, ce qui fait augmenter considérablement la recette annuelle des exploitants ou des collectivités. 

Metal Pipe Network

LE BIOGAZ

Le biogaz est produit par la fermentation des déchets organiques d’origine végétale et/ou animale dans le digesteur. Il est composé majoritairement de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2), de vapeur d’eau, de traces de gaz soufrés (H2S) et d’autres composés minoritaires qui varient selon le type de substrat méthanisé. 

Plusieurs voies de valorisation du biogaz se présentent : 

La production de chaleur et d’électricité avec un moteur de cogénération, ou seulement la production de chaleur avec une chaudière biogaz. La chaleur produite est généralement utilisée sur site pour le chauffage des digesteurs et des locaux, pour l’hygiénisation des biodéchets alimentaires.  

La production de Biométhane par purification du biogaz à un taux de méthane supérieur à 95% puis compression pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel. 

La production de Biométhane carburant ou BioGNV. Dans l’actualité, plusieurs gammes de véhicules permettent de rouler au GNV, une alternative plus écologique au combustibles fossiles (diesel, essence), avec une réduction très importante des particules émises (- 50 à - 90% de NOx). 

LE DIGESTAT

Le digestat est la matière résiduelle après méthanisation de la matière organique. Il est composé d’éléments minéraux fertilisants tels que l’Azote, le Phosphore et le Potassium, et d’oligo-éléments. L’eau est également conservée au cours de la méthanisation. 

Sa valeur agronomique est double, valeur fertilisante (apport nutritif pour les plantes) et valeur amendante (apport nutritif pour le sol), ce qui représente un fort potentiel pour l’agriculture. 

Malgré ses vertus, le digestat est considéré dans l'actualité comme un déchet et il doit être valorisé soit en épandage du produit sur des terrains agricoles, soit en compostage, soit en mélange de produits.

 

Cependant, la nouvelle réglementation européenne n° 2019/1009, « établissant les règles relatives à la mise à disposition sur le marché des fertilisants UE », permettra d'inclure le digestat dans ce classement ainsi que sa commercialisation directe. Cette réglementation sera mise en application en 2022.  

Holding Soil
markus-winkler-GZT2t7num-A-unsplash.jpg

L'innovation BioRenGaz consiste en l’utilisation de supports de culture fournissant un habitat écologique pour les bactéries et permettant l’optimisation du processus de méthanisation.

 

Le support de culture BioRenGaz est issu du recyclage et 100% renouvelable.

BioRenGaz propose une solution innovante de méthanisation à la carte.

Cette technologie modulaire s’adapte aux spécificités de chaque projet et à chaque situation.

Consultez notre offre !