BioRenGaz propose la technologie et son expertise dans la réalisation d’études et la conception-réalisation d’installations de méthanisation à l’ensemble des acteurs du biogaz :
- Agriculteurs
- Collectivités
- Constructeurs
- Développeurs-investisseurs
- Industrie Agro-Alimentaire
- Prescripteurs
- Bureau d'études
La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique par l’action des bactéries et en l’absence d’oxygène. Pour cette raison elle est aussi connue sous le nom de “Digestion anaérobie”.
La méthanisation offre la possibilité de valoriser des déchets organiques qui, autrement, seraient complètement gaspillés ou jetés dans les ordures classiques, pour produire une source d'énergie verte et renouvelable, le biogaz.
BioRenGaz développe à Strasbourg une technologie brevetée de méthanisation valorisant les matières liquides voire pulpeuses comme les soupes de biodéchets. Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales :
- Déchets de collectivité
- Industrie agro-alimentaire
- Brasserie, distillerie, fromagerie, sucrerie, etc.
- Déchets issus de l'élevage
- Déchets de STEP
Les matières organiques proviennent de diverses sources, essentielles pour le recyclage et la valorisation durable. Parmi les principaux gisements, l'on retrouve :
- Biodéchets DCT
- Déchets de table, lait
- Levure de bière cuite, pulpe de pomme, résidus de distillation
- Lisier, eaux blanches
- Boues de STEP
Le biogaz est produit par la fermentation des déchets organiques d’origine végétale et/ou animale dans le digesteur. Il est composé majoritairement de méthane (CH₄), de dioxyde de carbone (CO₂), de vapeur d’eau, de traces de gaz soufrés (H₂S) et d’autres composés minoritaires qui varient selon le type de substrat méthanisé.
Plusieurs voies de valorisation du biogaz se présentent :
• La production de chaleur et d’électricité avec un moteur de cogénération, ou seulement la production de chaleur avec une chaudière biogaz. La chaleur produite est généralement utilisée sur site pour le chauffage des digesteurs et des locaux, pour l’hygiénisation des biodéchets alimentaires et pour chauffer des procédés industriels.
• La production de biométhane par purification du biogaz à un taux de méthane supérieur à 95% puis compression pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel.
• La production de biométhane carburant ou bioGNV. Plusieurs gammes de véhicules permettent de rouler au GNV, une alternative plus écologique au combustibles fossiles (diesel, essence), avec une réduction très importante des particules émises (- 50 à - 90% de NOx*).
Le digestat est la matière résiduelle après méthanisation de la matière organique. Il est composé d’éléments minéraux fertilisants tels que l’Azote, le Phosphore et le Potassium, d’oligo-éléments et de matière organique résiduelle. L’eau est également conservée au cours de la méthanisation.
Sa valeur agronomique est double, valeur fertilisante (apport nutritif pour les plantes) et valeur amendante (apport nutritif pour le sol), ce qui représente un fort potentiel pour l’agriculture.
Ce dernier est un engrais naturel épandu sur les terres avoisinantes remplaçant des engrais chimiques dont la production et le transport sont énergivores.